Projet lycéens éditeurs - HLP
Le projet lycéens éditeurs invite les élèves de la spécialité HLP à prendre en charge l’édition et la publication d’une nouvelle littéraire sous trois formats: numérique, audio et papier. Du choix de la nouvelle à la promotion des publications, les lycéens conduisent ce projet en autonomie. Constitués en équipe, ils s’approprient le texte et se répartissent le travail en suivant les étapes du projet. Le professeur de la classe accompagne les élèves et les aide à se familiariser avec les différents outils.
1. Choix du texte à publier
Le texte à choisir est une nouvelle littéraire libre de droits (tombée dans le domaine public) française ou étrangère illustrant l’un des thèmes du programme de la spécialité HLP. L’œuvre sera sélectionnée pour ses qualités littéraires et les questions philosophiques qu’elle suscite. Pour commencer, les élèves porteront leur choix sur une nouvelle brève (5 à 10 pages) et accessible. Le catalogue du site propose une sélection de nouvelles littéraires libres de droits.
2. Lectures et échanges autour du texte choisi
La première étape doit permettre à chacun de s’approprier le texte. Au cours de cette première séance d’échange, les élèves proposeront des pistes pour la constitution de l’appareil critique du texte édité (ensemble des éléments qui accompagnent le texte pour en éclairer la compréhension): contexte historique et/ou culturel, mots ou expressions à définir, biographie…
Les élèves chercheront également à donner des pistes de réflexion littéraire et philosophique qui nourriront les textes savants (préface et/ou postface) et participeront à la préparation de l’épreuve d’HLP.
3. Constitution du texte
- S’assurer de la date de première publication (et de traduction si c’est le cas).
- Relire mot à mot le texte en le comparant à une version sûre.
- Mettre en page le texte au format Word.
4. Notes et notices
- S’accorder sur les termes et expressions à éclaircir et rédiger les notes de bas de page (utilisation de dictionnaires appropriés).
- Rédiger une notice biographique de l’auteur et trouver une photographie libre de droits.
- Rédiger, si nécessaires, des notices pour préciser le contexte de l’œuvre (situation historique, lieu…)
5. Couverture et illustration
- Créer une couverture (illustration, typographie…).
- Ajouter des illustrations pour accompagner le texte (facultatif).
6. Autour du texte: préface et postface en lien avec le programme HLP
- Rédaction d’une préface ou d’une postface proposant des réflexions littéraires sur l’œuvre. Ce texte apportera aux élèves de la spécialité HLP qui découvriront la nouvelle des pistes de réflexion sur les notions au programme.
- Rédaction d’une préface ou d’une postface proposant des réflexions philosophiques sur la nouvelle littéraire. Ce texte apportera aux élèves de la spécialité HLP qui découvriront la nouvelle des pistes de réflexion sur les notions au programme..
7. Préparation des versions numérique et papier
Finaliser la mise en page de l’édition définitive (mise en page, notes, illustrations…)
8. Publication des versions numériques
- Créer des livres numériques sous différents formats (PDF, Epub, Kindle) à l’aide du logiciel Calibre.
- Publier les livres numériques sur le site pepiteslitteraires.fr
9. Réalisation et publication de la version audio
- Enregistrer la version audio de l’intégralité de la nouvelle (une ou plusieurs voix).
- Monter la version définitive à l’aide de l’application Audacity (les élèves pourront ajouter s’ils le souhaitent une musique ou des sons qui accompagneront certains extraits).
- Publier la version audio.
10. Promotion des publications
- Réaliser une vidéo booktube (utilisation possible de Canva).
- Assurer la promotion des publications via les réseaux sociaux.