Pourquoi lire des nouvelles littéraires en spécialité HLP ?

HLP est la spécialité littéraire de la filière générale mais le niveau est souvent hétérogène et certains élèves n’ont pas une grande habitude de lecture. Les nouvelles littéraires présentent de nombreux avantages pour inviter les lycéens à lire régulièrement tout en abordant les thèmes inscrits au programme.

Qu’est-ce que la spécialité HLP ?

Avec le nouveau bac, les élèves sont invités à choisir des spécialités pour colorer leur bac en fonction de leurs goûts, de leur niveau et de de leur projet d’orientation. Exit les filières ES, L ou S. Désormais, les lycéens choisissent trois spécialités en première, ils en conservent deux en terminale. Ce sont leurs matières fortes.

Parmi ces spécialités, la plus littéraire se nomme HLP, pour Humanité Littérature Philosophie. Comme son nom l’indique, cette matière aborde des thèmes variés avec un éclairage littéraire et un éclairage philosophique. Les programmes de 1ère et de terminale couvrent l’histoire de la littérature et de la pensée de l’Antiquité à nos jours. En littérature, le professeur est libre de choisir des œuvres d’auteurs francophones ou étrangers et en abordant tous les genres littéraires.

Quels lecteurs sont les élèves de la spécialité HLP ?

Ceux qui choisissent la spécialité HLP ont, a priori, un goût prononcé pour la littérature et la philosophie. Ils ne sont donc pas effrayés par la lecture et s’expriment correctement à l’écrit comme à l’oral. C’est du moins ce qu’on peut attendre d’eux puisqu’ils se sont librement engagés dans cette voie. Mais il n’est pas rare de trouver des élèves qui choisissent cette spécialité par stratégie, considérant qu’elle est la plus accessible ou simplement pour éviter les épineuses matières scientifiques. Ceux-là côtoient les élèves les plus littéraires du lycée, les derniers lecteurs chevronnés. Il en reste quelques spécimens, heureusement !   

Pour le professeur de littérature, se pose alors une question : comment inviter un public aussi contrasté à lire des œuvres littéraires ? Comment les ouvrir à ce programme riche et ambitieux ? C’est toujours le même dilemme. La voie ambitieuse proposera à tous des œuvres exigeantes – Flaubert, Proust, Woolf, Céline, Sarraute… – au risque de perdre une grande partie des élèves qui se limiteront aux premiers chapitres ou à un simple résumé. La voie modeste se limitera à des groupements de textes et à deux, au mieux trois œuvres intégrales faciles. Perspective réaliste mais bien décevante.

Lire des nouvelles littéraires pour engager tous les élèves à lire régulièrement des œuvres intégrales

Entre les lectures exigeantes réservées à quelques-uns et la compilation de textes courts, les nouvelles littéraires semblent être une bonne voie intermédiaire. Donner à lire des œuvres intégrales courtes – ou des extraits longs – rend la littérature accessible à tous. Les élèves les plus en difficultés pourront se frotter à des œuvres intégrales riches. La brièveté des œuvres les rend plus accessibles, elles n’en sont pas moins littéraires, – les novelliste ne sont pas des auteurs de second plan, citons Kafka, Zweig, Schnitzler, Tchekov, Mansfield, Conrad, Maupassant, Nemirovsky… Une lecture partagée par tous les élèves, c’est une aubaine pour un professeur de français. Il peut en tirer profit en cours par des analyses, des échanges, des exercices d’écriture… Les élèves les plus littéraires profiteront tout autant de ces lectures et le professeur pourra les engager à découvrir d’autres œuvres.

Reste à trouver toutes ces nouvelles pour les proposer aux élèves de la spécialité. On ne peut leur demander d’acheter plusieurs recueils pour ne lire que quelques nouvelles, il faut donc aller chercher des auteurs libres de droits et créer un format numérique – nombre de nos élèves disposent d’une tablette consacrée aux manuels, cet outil s’utilise très bien comme liseuse.

Le site pépiteslittéraires a pour ambition de proposer une compilation de nouvelles (ou extraits longs) libres de droits au format numérique pour chacun des thèmes de la classe de terminale spécialité HLP. Vous trouverez ici une sélection d’œuvres courtes à télécharger sur les différents thèmes au programme.

Charles-Etienne Millon (Enseignant en spécialité HLP – Lettres modernes)

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