Parcours HLP terminale - Thème - La recherche de soi

Une sélection de nouvelles littéraires autour du sous-thème "Education, transmission, émancipation"

Colette, Sido, 1er chapitre « Sido », 1929

Dans ce roman autobiographique, Colette évoque son enfance en abordant les différents membres de sa famille. Le premier chapitre est consacré à sa mère, surnommée Sido. La thématique de la transmission est très présente dans ce chapitre. Colette souligne l’importance de sa mère dans sa construction, elle l’admire profondément. L’éducation passe ici par l’exemple, l’observation et l’émerveillement face à la nature.

Thèmes – programme HLP

  • Éducation
  • Transmission

Liens de téléchargement Ebook

Jules Vallès, « L’éducation », journal Le Cri du peuple, 1884

Court article dans lequel Jules Vallès aborde l’éducation scolaire. Loin d’être un lieu d’épanouissement et d’émancipation, l’école est pour lui une prison, un laminoir qui bride l’imagination et l’intelligence.

On pourra aussi découvrir du même auteur le chapitre « Les Victimes du livre » dans Les Réfractaires (1866). Ce chapitre très polémique met en avant ce qu’il nomme la « tyrannie de l’imprimé ». Vallès passe en revue quelques-uns des chefs d’œuvres de la littérature et explique pourquoi, à ses yeux, ils conditionnent le lecteur plus qu’ils ne le libèrent.

Thèmes – programme HLP

  • Éducation
  • Émancipation

Liens de téléchargement Ebook

Kate Chopin, « Le rêve d’une heure », 1894

Cette courte nouvelle nous plonge dans les pensées et sensations d’une jeune femme à qui on annonce que son mari est mort dans un accident de train. Pendant une heure, elle s’imagine la nouvelle vie qui s’offre à elle, une vie de liberté. Une magnifique illustration du thème de l’émancipation féminine. Les fichiers proposent une version traduite et une version originale.

Thèmes – programme HLP

  • Émancipation

 

Liens de téléchargement Ebook

André Gide, « Le Retour de l’enfant prodigue », 1907

André Gide propose une réécriture de la parabole biblique de l’enfant prodigue. Un fils, retrouve le foyer familial plusieurs années après avoir décidé de quitter les siens en demandant sa part d’héritage. Il a tout dilapidé. A travers une succession de dialogues avec le père, le frère aîné, la mère et le frère puiné, l’auteur propose une réflexion riche sur les thèmes de l’éducation, de la transmission et de l’émancipation.

Thèmes – programme HLP

  • Éducation
  • Émancipation
  • Transmission

Liens de téléchargement Ebook

Frantz Kafka, « Lettre au père », 1915

A l’âge de 36 ans, Frantz Kafka rédige une longue lettre à son père. Il revient sur l’éducation qu’il a voulu lui donner, sur ses attentes, sur la figure qu’il incarnait. Le jeune Frantz ne ressemblait pas à son père ; il était frêle, sensible et torturé ; son père était fort, dur et inflexible. Dans cette lettre, l’auteur explique combien il a souffert de ne pas être le fils attendu, cette éducation l’a broyé. L’unique échappatoire aura été l’écriture. Cette lettre au père, Kafka ne l’enverra jamais.

Thèmes – programme HLP

  • Éducation
  • Émancipation
  • Transmission

Liens de téléchargement Ebook

Anton Tchekhov, "L'homme à l'étui", 1898

Deux hommes partis à la chasse veillent ensemble dans une grange isolée, ils se racontent des histoires et la conversation tombe sur les gens qui comme l’écrevisse ou l’escargot se replient toute leur vie dans leur carapace. Bourkine, l’un des chasseurs, dresse alors le portrait d’un homme qui incarne parfaitement ce type, un homme qui a peur de tout et ne se risque à rien par crainte de sortir de sa place ou de déranger le monde. Cet « homme à l’étui » en vient même, par sa frilosité maladive, à contaminer tout son entourage. Une réflexion sur l’émancipation par le portrait d’un homme qui en est précisément la parfaite négation.

Thèmes - programme HLP

  • Education
  • Non émancipation

Liens de téléchargement Ebook